I/CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES

By DIABY

Répondez aux questions à l'issue des constructions.

GEOMETRIE_AXES_DE_SYMETRIES (Télécharger ici)

Vous pourrez comparer vos constructions avec celles du corrigé qui apparaîtront pour chaque programme.

CUBE

 

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symetrieaxiale

ent2-8

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rectangle

symetrie1

carre

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volume

EXERCICES
1.Programme de construction N°1 (règle, compas, rapporteur) :


a) Trace un angle xÔy de 60°.
b) Pointe ton compas en O et trace un arc de cercle qui coupe les deux côtés de l'angle en A et B.
c) Pointe le compas en A et trace un demi-cercle. Puis, en gardant le même écartement, pointe le compas en B et trace un deuxième demi-cercle qui coupe le premier.
Appelle I un des points d'intersection des deux demi-cercles.
d) Trace la droite (OI).

Cette droite est une
 
Les angles xÔI et yÔI sont 
Ils mesurent chacun  degrés.(Vérifie-le à l'aide de ton rapporteur.) 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Programme de construction N°2 (règle, compas, équerre ou rapporteur) :

a) Sur une droite (xy), trace un segment [AB] de 6 cm .
b) Règle ton compas à un rayon supérieur à la moitié de la longueur de [AB].
c) Avec cet écartement de compas, trace un cercle centré sur A, puis un cercle de même rayon centré sur B.
Ces deux cercles se coupent en deux points C et D.
d) Trace enfin la droite (CD).
 
Tu as tracé la  de [AB]. 
Elle coupe [AB] en son  au point O. 
Mesure avec ta règle les longueurs AO et BO. On trouve  cm. 
L'angle AÔD mesure  degrés. C'est un angle 


Programme de construction N° 3 (règle, compas.) :


a) Sur une droite (xy), trace un segment [AB] de 8 cm .
b) Nomme M, le milieu de[AB] .
c) Trace un demi-cercle de centre M et de rayon égal à AM au-dessus du segment [AB].
d) Trace un demi-cercle de centre M et de 2 cm de rayon en-dessous du segment [AB].
Appelle I le point d'intersection de ce dernier demi-cercle avec [AM] et E le point d'intersection du même demi-cercle avec [MB]; mesure les longueurs AI et EB.
Ces longueurs sont
 

 

 

 

 

 

 

 

II/Géométrie/Repérage dansl'espace


1. Observe bien le dessin suivant:


a) La grande figure RSWT est un
 

b) Elle est formée avec  triangles,  carrés et  rectangles. 

c) La figure D est un 

d) La figure A est un 

e) La figure F est un 



 

 


2. Observe bien la réalisation de Paul ci-dessous:


Indique le numéro de la consigne qu'il a suivie pour son exécution.

1. Dessine un carré, un triangle à sa gauche et un cercle à l'intérieur du triangle.

2. Dessine un carré, un triangle à la droite du carré et un cercle à l'intérieur du carré.

3. Dessine un carré, un triangle à la droite du carré et un cercle à l'intérieur du triangle.

4. Dessine un carré, un triangle à la droite du carré et un carré à l'intérieur du triangle.

5. Dessine un carré, un triangle à la droite du carré et un cercle à l'extérieur du triangle.

La bonne consigne est la consigne n°.
 


 

 

3. Cédric a réalisé des cartes avec des gommettes de formes géométriques:



Son camarade Pierre en a choisi une.

Sur cette carte:
.......................-Il y a 2 formes circulaires; 
.......................-Il n'y a pas de carré ;
.......................-Il y a un triangle en haut à gauche.
Indique le numéro de cette carte.
  




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Observe bien les dessins de droites ci-dessous:


a) Cherche le dessin où les droites sont perpendiculaires.
 
C'est le dessin N°

b) Cherche le dessin où les droites sont parallèles. 
C'est le dessin N°


5.Observe bien les dessins suivants: 


 
a) Cette figure a-t-elle un axe de symétrie?(réponds par oui ou par non) 






b) Celle-ci en a-t-elle un aussi?(oui/non)

 


 

 

 

 




c) La maison B est-elle la symétrique de A? (oui /non)
 






d) La maison B est-elle la symétrique de A? (oui /non)
 






e) La maison B est-elle la symétrique de A? (oui /non)